Comment intégrer une information produit qualitative de vos fournisseurs ?

La numérisation de l’entreprise est en marche : nouvel ERP, mise en place d’un PIM ou d’un DAM…
Toutes ces applications sont tournées vers l’entreprise et ses besoins internes, toujours plus pointus.

L’information produit (IP) se trouve alors au centre de nouveaux défis :

  • Se procurer une information produit qualifiée ;

  • La traduire et l’homogénéiser avec sa propre IP ;

  • Bien la transmettre à toutes les parties prenantes.

Car être en mesure de diffuser vite, bien et à moindre coût, une IP à jour et de qualité
est plus que jamais un facteur de compétitivité and développement des ventes.

Ce bulletin d’information BART est consacré à un aspect moins médiatisé mais tout aussi important, le flux d’IP en amont du grossiste ou dfabricant qui fait un peu de trade.

Une problématique amont souvent méconnue

La charge de travail pour obtenir et intégrer l’IP des fournisseurs est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et, faute d’outil adapté, elle reste largement manuelle et chronophage, avec un résultat mitigé, notamment pour entretenir à jour son propre PIM et diffuser toute l’IP avec la régularité nécessaire.

Car chaque acteur, aval comme amont, possède son référentiel propre (sémantique, lexiques, unités de mesure, unités logistiques, codifications, listes de valeurs (LoV), langues…) en quelque sorte son dictionnaire.

Ainsi, pour intégrer l’IP fournisseurs, un travail de traduction, de mise en forme, de conversion et d’adaptation doit être réalisé pour se couler dans leréférentiel de l’entreprise, respecter l’information transmise et rendre les données exploitables pour leur intégration dans son propre SI, avant de lespublier sur le web.

L’outil amont doit savoir s’adapter à la diversité des métiers des fournisseurs, à leurs particularités, et traiter toutes les demandes qui ne manqueront pas de remonter de l’aval, la clientèle.

Et, outre un outil, l’entreprise peut avoir besoin ponctuellement de services pour l’accompagner dans cette tâche et l’aider à unifier toute cette IP avant de pouvoir la diffuser à toutes les parties prenantes.

Des flux très hétérogènes

On vient de le voir, les contenus reçus en amont sont d’une très grande variété. La multitude des formats issus des fournisseurs l’est tout autant normés (différentes normes) ou non, matrices spécifiques, flux directs…

BART peut, si vous le souhaitez, vous aider dans cette tâche et intégrer tous les flux en provenance de vos fournisseurs, quels qu’ils soient, aujourd’hui ou demain.

Flux au format normé

L’IP est susceptible d’être transmise sous un des formats normés et standardisés tels que Fab-Dis, Etim, Edoni lorsqu’il s’agit de fournisseurs français, ou sous d’autres formats internationaux comme VILMA lorsqu’ils sont en provenance des Nordics…

Avec BART ce n’est plus un problème : l’outil sait traiter tous les formats normés connus en entrée. Mieux, il s’engage à intégrer en standard, sous 48 heures, toute évolution de ces standards ou tout nouveau format qui viendrait à apparaître.

Ces données sont agrégées à votre catalogue après une multi traduction, en vue d’une prochaine diffusion.

Flux de matrices spécifiques

Nous ne parlons pas ici des matrices spécifiques aval que vos clients Distributeurs vous demandent de remplir mais bien des matrices que vous, fabricants, pouvez être tentés d’adresser à vos fournisseurs.

Comme évoqué plus haut, chaque fabricant, chaque fournisseur utilise son référentiel propre. Il vous faut bien trouver le moyen de récolter une IP qualifiée et à jour de votre fournisseur pour la traduire ensuite selon vos propres notations, dans votre référentiel.

BART répond à ces besoins, traite toute matrice en entrée, et intègre parfaitement les données. Dans votre catalogue, pour un usage ultérieur (aval).

Flux spécifiques directs

Certains fournisseurs ne se plient ni à l’exercice de renseigner une matrice convenue ni à transmettre leurs données dans un format normé. Ils fournissent simplement leur information produit telle quelle, dans le format d’extraction disponible de leur SI.

Ainsi un grossiste et son fournisseur peuvent être équipés du même applicatif dédié à l’information produit, par exemple le même PIM, sans parvenir à faire dialoguer leurs deux systèmes puisque le référentiel produit de part et d’autre est paramétré de façon différente !

Là encore, BART peut vous aider.

Tout flux direct est traité. Les fichiers et données reçus sont sécurisés, convertis, traduits, unifiés et disponibles dans votre lexique pour être intégrées au catalogue, prêtes pour la diffusion.

En entrée comme en sortie, BART prend en charge l’intégralité des flux et sait traiter tout format de fichier, y compris le transfert sécurisé qui convient, ainsi que tout contenu.

Il n’y a pas de limite au nombre ou à la variété des champs, en entrée comme en sortie. BART va même plus loin et conseille la meilleure stratégie pour économiser l’énergie. Par exemple, inutile d’envoyer chaque jour le même fichier, par précaution. Ergonomie, simplicité et économie font ici bon ménage.

En toutes circonstances, BART vous aide à constituer et entretenir une base de données interne unique qui rassemble toute votre Information Produit de référence que vous pouvez ensuite diffuser de manière maîtrisée.

Si vous souhaitez découvrir les autres bénéfices que vous pouvez tirer de nos services, contactez nous…