Diffusez à chaque client le bon tarif !

Diffuser à chaque client le bon tarif a toujours été un enjeu important pour un vendeur. Aujourd’hui plus qu’hier, et ce pour de nombreuses raisons. Nous allons parler de cette diffusion quand elle se réalise par le remplissage d’une matrice tarifaire préparée par le client.

Le secret ? Une bonne préparation

Bien entendu, avant la matrice tarifaire, vendeur et client se sont préalablement entendus sur un référencement produit.

Plusieurs échanges de data ont déjà eu lieu pour définir le périmètre produits, toute l’information produit nécessaire (caractéristiques, normes, arguments et bénéfices produits…), l’information logistique (dimensions, poids, emboîtement des unités…) et la tarification associée.

 

On voit bien que le tarif dépend non seulement du produit, mais aussi de tout ce qui a été négocié avec le client. Et c’est là le premier élément : il faut avoir bien noté dans BART Catalogue tous les termes de la négociation, ce qui relève du produit, mais aussi les points propres à tel ou tel client.

 

Petite complication technique : le client a noté, lui aussi, les termes de la négociation, mais dans sa logique, son vocabulaire et sa codification. De sorte que la matrice qu’il vous envoie à remplir ne correspond pas à ce que vous avez dans votre système d’information.

 

C’est justement le rôle de BART que d’entretenir cette correspondance, cette traduction.

 

Pour préparer le remplissage de la matrice tarifaire, BART a donc noté tous les éléments négociés, mais aussi la codification et la terminologie du client telles qu’elles sont exposées dans les échanges de data préalables (pré référencement).

Peu d’imprévu dans une matrice tarifaire à remplir

Utilisateurs BART, vos data sont déjà rassemblées dans une base unique, selon votre organisation, vos systèmes d’information, vos sources de données : ERP, PIM, WMS, mais aussi media. Y compris les spécificités négociées client par client. Dans votre logique interne, celle du vendeur.

Mais BART a également profité des échanges de data antérieurs pour noter tous les éléments pour automatiser la traduction dans la logique du client. Il n’y a guère de surprise dans la matrice du client : pas de produit nouveau, des codes que BART connaît déjà, pas de colonne nouvelle (ce n’est pas le propos de la matrice).

De votre côté, vous ne pouvez pas ajouter un produit car ce serait à coup sûr un problème de codification pour le client, ni un attribut complémentaire car ce serait au minimum contre-productif.

Donc l’automatisation de BART va pouvoir jouer à plein lors du remplissage final !

 

Second élément : comment assurer l’entretien régulier des données ?

Soyez rassurés : là encore, c’est facile car, dans la majorité des cas, les données présentes dans BART sont automatiquement actualisées, en continu, sans avoir à vous en soucier !

Tout au plus, une retouche manuelle est parfois nécessaire, toujours avec précaution.

BART vous aide à y voir plus clair, avec deux options Auto ou Manuel.

Quand c’est possible : en Auto depuis vos sources de données

Le rafraîchissement automatique (option) du Catalogue BART par vos données nouvelles est mis en place lors de l’installation de BART par Telamon (Init_Data).

Vos ressources informatiques sont très peu sollicitées lors de cette mise en route ; pratiquement plus par la suite.

La supervision est intégrée dans BART : vous pouvez suivre l’exploitation si vous le souhaitez, mais nous vous conseillons de faire confiance à la remontée d’alertes.

BART, frugal et économe

Ces principes font ici merveille. Tout est conçu pour optimiser : les résultats bien entendu, mais aussi le temps passé, l’énergie et le stockage. BART détecte les données nouvelles ou modifiées pour ajuster le Catalogue ; les autres sont préservées.

Une fois la mise à jour du Catalogue terminée, vous êtes informés des changements.

Priorité à la simplicité et aux fichiers plats

BART a choisi le mode push sécurisé, et les fichiers plats pour les data. Quelques options techniques à décider lors de l’initialisation et vous devriez ne plus jamais en entendre parler.

Dépose et mise à jour des media

Certains clients BART déposent tous les jours leurs media : visuels multiples, vidéo, documents, fiches techniques, notices, modes d’emploi, DOP, fiches de sécurité, logos…

Frugal : un media redéposé à l’identique (vérification approfondie) est écarté pour limiter la volumétrie inutile et optimiser les temps de traitement comme les consommations d’énergie.

Alternative : la dépose manuelle

La dépose manuelle complète la dépose automatique lorsque les sources classiques (ERP, PIM…) sont insuffisantes pour répondre aux demandes spécifiques des Distributeurs.

Mais c’est aussi une alternative à part entière lorsque la dépose automatique n’est pas possible. De nombreux clients BART fonctionnent ainsi, en pur mode Manuel.

Les déposes, Auto ou Manuelles, sont prises en charge par BART à intervalle régulier et contrôlées de façon approfondie ; le résultat est disponible sous quelques heures pour remplir la matrice tarifaire.

Tout ceci sans intervention de l’utilisateur autre que la supervision.

Attention à la gouvernance des données

BART traite le ou les fichiers selon des règles établies au préalable : dernière version, date de dépose, préséances entre champs déposés…

Si un fichier a été chargé en automatique puis redéposé manuellement pour une modification, bien vérifier avant diffusion au client que le résultat est bien celui attendu. Dans ces périodes de stress, l’utilisateur est très sollicité et une fausse manœuvre est vite arrivée !

Enfin, certaines données ne nécessitent pas d’être chargées manuellement

Certaines données sont attendues dans les matrices ou certains formats du marché (Fab-Dis) mais n’ont pas d’intérêt à figurer dans le catalogue produits. C’est le cas par exemple pour le champ « nom du fabricant » demandé dans un cartouche.

BART gère tout cela pour vous. Les formats standards du marché sont régulièrement entretenus, y compris les extensions ou particularismes de telle ou telle centrale.

Bien poser le problème et se préparer

 

Répétons le encore une fois : bien poser le problème tarifaire, au-delà du seul tarif général par produit.

Le commerce moderne est beaucoup plus sophistiqué et si BART ne dispose pas des particularités négociées avec chaque client, il lui sera impossible de remplir correctement la matrice.

Enfin, la fin novembre est toujours stressante, propice aux fautes d’inattention. Planifiez les travaux, au besoin relancer vos clients, mais n’attendez jamais la dernière minute pour vous y mettre !