Une matrice Distributeur vient d’arriver.

Quelques conseils BART qui pourraient vous aider.

Vous venez de recevoir la dernière version de la matrice d’un de vos clients Distributeurs. Il vous faut la remplir et la retourner avant la fin du mois.

Respecter les délais. Satisfaire son client Distributeur… mieux vaut éviter de s’y prendre au dernier moment, même si votre planning est déjà très chargé. Et vous savez bien pourquoi.

La majorité des champs est connue

Vous la connaissez cette matrice : elle comporte toujours quelques nouveautés, même si plus de 90 % des champs à renseigner sont déjà connus. Ces champs connus ne poseront aucun problème : BART va les reconnaître d’une fois à l’autre, et les remplir automatiquement.

Mais attention : les quelques pour cents restants sont autant de (petits) pièges potentiels. Alors autant jeter un coup d’oeil tout de suite pour éviter de découvrir les mauvaises surprises au dernier (pire) moment. Là encore, BART vous aide à les déceler au plus vite.

Mais vous n’êtes pas surs de bien comprendre certains d’entre eux

Votre client connaît vos produits, mais n’emploie pas exactement les mêmes termes que vous. Le risque de mal se comprendre n’est jamais bien loin. Et puis faut-il accepter de glisser votre disrupteur très innovant dans la liste des disjoncteurs ? Appeler le chef produit peut vous éviter bien des tracas.

Quand on est sûr de s’être bien compris, on peut alors finaliser l’appairage, et faire correspondre champ à champ les demandes du client avec vos champs d’information produit (IP).

Situation 1 : l’IP existe, mais pas sous la bonne forme

Le distributeur demande la dimension du produit, sous la forme « Hauteur x Largeur x Profondeur ». Vous possédez bien cette IP mais sous la forme de trois champs distincts.

Il s’agit alors de concaténer vos trois champs pour renseigner la colonne demandée. L’opération est très facile dans BART ; elle sera aussi enregistrée pour la prochaine fois.

Le champ demandé peut s’obtenir par un calcul

Votre client Distributeur demande par exemple trois champs logistiques : nombre UC par palette, nb UC par couche, nb de couches par palette.

Vous disposez des deux premières informations demandées ; la troisième peut s’en déduire par un calcul simple. Vous avez alors le choix :

  • Faire ce calcul manuellement, ligne à ligne (fastidieux, risque d’erreur)
  •  Laisser faire BART. L’option Champs Calculés permet de définir la règle pour ce champ.
    La règle sera enregistrée et disponible pour les prochaines fois ; le nouveau champ aussi. Le champ devient un élément d’IP à part entière, pour le client du moment, mais également dans le catalogue BART pour tout autre client ou usage interne.

Le client et vous s’expriment différemment

Variante : votre client distributeur et vous parlez bien du même champ, mais en des termes différents. Par exemple votre unité de vente est « 1 » quand le client utilise le terme « pièce ».

Ou bien encore la provenance du produit : « France » au lieu de « FR » pour le distributeur.

Ces situations se rencontrent de plus en plus.

Vous pouvez ajuster ces valeurs directement dans la matrice, toujours ligne à ligne, ou laisser BART s’en charger pour vous !

Quand l’info est absente, il faut la créer

Innovation, besoin de se différencier, poids de la réglementation… le nombre de champs d’IP ne cesse de croître et cette tendance est durable. Le distributeur demande une information précise mais absente de votre catalogue. Vous devez vous procurer cette information.

Cette situation est plus problématique : qui détient cette information ? Comment l’acheminer jusqu’à vous ? Il va falloir du temps, alors que le compte à rebours est engagé. Mieux vaut donc anticiper !

C’est cette situation qui amène à conseiller de charger et d’analyser la matrice distributeur au plus tôt. Car le risque de ne pas satisfaire le client distributeur est alors maximal. Inutile de décrire ici toutes les opérations nécessaires ni de rappeler le laps de temps très contraint.

Conclusion

Charger la matrice dans une solution adaptée, dès sa réception, permet d’isoler facilement les colonnes pour lesquelles une IP supplémentaire est nécessaire. Une bonne organisation, anticiper, contribuent incontestablement au respect des délais et à la satisfaction de votre client Distributeur.

BART propose des solutions métier éprouvées. Remplir en quelques clics les matrices distributeurs, mettre en forme les data produits selon les consignes du client : conversion d’unités, concaténation, champs calculés, traduction sémantique…

Acteur global, audit, conseil, fournisseurs de services dont la formation, accompagnement métier, TELAMON peut vous aider, ponctuellement ou non.