Un exemple de la réactivité 
de BART : la loi AGEC

Près de deux ans après l’adoption de la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec), plusieurs mesures nouvelles sont entrées en vigueur en janvier 2023.

Au programme : suppression des produits en plastique à usage unique, nouvelles dispositions spécifiques aux emballages, l’obligation d’un marquage des produits contenant des perturbateurs endocriniens ou encore l’obligation de transmettre les informations inhérentes au cycle de vie du produit ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées…

Professionnels, Fabricants, vous êtes plus ou moins concernés, sur tout ou partie 
de vos gammes. Data, media, fiches produits, cette nouvelle feuille de route 
vous donne du fil à retordre… 
Et les délais pour s’y préparer sont désormais bien minces.

Un impact de moyen à fort

Il vous faut donc agir concrètement, au plus vite, pour éviter tout risque : pénalité, déréférencement. BART peut vous aider : l’expérience de nos consultants métier, 
nos fonctionnalités, notre ergonomie, sont des moyens au service 
de vos besoins métiers.

Toujours à vos côtés, nous vous accompagnons dans cette nouvelle facette de l’économie circulaire.

Les nouvelles contraintes et normes d’AGEC impactent sans doute votre existant ; 
tous vos services sont concernés : Marketing, Logistique, Commercial…

Ajustez votre existant aux nouvelles contraintes AGEC (nouveau)

 

En centralisant l’intégralité de vos informations produits dans BART, vous permettez
à l’ensemble des services de bénéficier du même niveau d’information.

Ils peuvent ainsi mieux appréhender et comprendre les contraintes AGEC, et répondre à l’ensemble des nouvelles exigences qui concernent les produits, mais aussi ajuster tous les documents qui les accompagnent : media, fiche produit, unités logistiques…

Pour les Data

Avec BART, l’intégration et l’exploitation de toutes nouvelles données se font toujours
via des processus simples, fiables, sécurisés.

Peu importe le nombre, la taille, le format, l’import en masse est possible,
avec un temps de traitement toujours plus rapide.

Gain de temps, ergonomie améliorée, notifications à chaque étape, vous bénéficiez
de toutes les cartes pour réussir ce nouveau challenge AGEC.

Pour les Media

AGEC impose par exemple la présence de nouveaux media liés à la certification écologique ou à la présence de perturbateurs endocriniens pour les produits concernés.

Avec BART, l’intégration, le renommage et l’association de vos media aux produits se font en automatique.
Mais, bien entendu, grâce à la supervision, vous conservez le contrôle.

BART applique aux médias sélectionnés les consignes données par vos interlocuteurs.
Ces consignes sont mémorisées et restent accessibles et modifiables à souhait.

 

Pour les fiches produits (nouveau)

Toutes ces nouvelles normes AGEC doivent évidement apparaître au sein des fiches produits concernées. Or, comment s’assurer que chaque fiche produit contient bien la dernière mise à jour disponible ?

Pour quelques produits, une vérification manuelle est possible.
Mais c’est bien plus difficile lorsque des milliers de produits sont concernés.
Aucun souci, BART l’a bien compris et facilite le processus.

Les nouvelles données issues de la loi AGEC sont traitées et intégrées en automatique :
il vous suffit d’importer ces nouvelles données dans BART, extraire le modèle de fiche produit qui répond aux contraintes AGEC, et BART s’occupe de remplir pour vous la fiche produit avec toutes ces nouvelles données, sans aucune action de votre part.

Elles sont ensuite exportées, en toute sécurité, selon les critères demandés,
dans un dossier chez l’utilisateur, prêtes à la diffusion !

Pour les unités logistiques

Vos unités logistiques et leurs variants sont également assujettis à
de nouvelles contraintes.

Par exemple, avec l’interdiction du suremballage plastique, vos unités logistiques ou encore le packaging de vos produits peuvent être amenés à évoluer
(Produits emballés vs Vrac / Cartons vs Palettes).

La structure de vos data dans BART vous aide à mieux appréhender ces ajustements.

Vous pouvez renommer facilement votre UL, modifier, supprimer ou ajouter une nouvelle valeur dans BART. L’outil s’occupe ensuite d’entretenir à jour les données de votre structure logistique.

Une Information Produit complète, à jour et des contraintes clients toujours respectées.

BART vous permet de créer des expériences produits qualitatives et vous aide à entretenir une base de données interne unique, accessible et consultable à souhait.

En un coup d’œil, vous pouvez détecter les éventuelles données manquantes notamment celles qui concernent AGEC et les compléter, directement à l’écran 
via la saisie manuelle, ou bien via un nouvel import (voir BI#24).

Vous pouvez également y mettre une valeur par défaut, en masse, le temps de connaître l’information définitive.

En toutes circonstances, vous bénéficiez de toutes les données à jour, prêtes à être diffusées de façon homogène et maîtrisées avec des contenus de qualité suffisante pour satisfaire l’ensemble des contraintes présentes et à venir.

La force de BART et de TELAMON réside dans une expertise métier forgée sur le terrain alliée à une technologie de rupture, agile et frugale, capable de réagir immédiatement à votre besoin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter…