L’influenceur, nouveau canal
pour doper vos ventes
Le marketing digital fait une percée grandissante. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne : l’image constitue le meilleur moyen d’attirer un client. Cela suppose des supports de qualité, mais aussi, depuis quelques temps déjà, via des partenariats d’influences qui ne sont plus réservés aux secteurs du luxe et de la mode.
Et les professionnels fournisseurs l’ont bien compris.
Nombreux d’entre-vous participent à cette tendance en multipliant les collaborations avec des influenceurs. Mise en avant des produits via une personnalité publique, vidéos de mises en scène, témoignages, tout est méticuleusement étudié pour doper la portée de vos produits.
Si le marketing d’influence, considéré comme « l’eldorado » du web, fait l’unanimité des marques, il amène cependant avec lui son lot de nouvelles problématiques terrain,
vous le savez.
Cette puissance de l’image doit être maîtrisée
Les media utilisés lors des campagnes d’influence sont sujets à des réglementations aussi spécifiques que pointues : droit d’image, droits d’utilisation, mentions légales…
Par définition, la collaboration avec un influenceur impose l’instauration d’un contrat entre vous et la personnalité publique avec, notamment, les plages de validité pour utiliser les media créés.
Il est indispensable d’y consacrer une attention particulière car, en cas de non-respect du contrat (par exemple lorsqu’une photo reste publiée alors que le contrat est expiré), le fournisseur engage sa responsabilité sur plusieurs chefs, en particulier l’atteinte au droit à l’image.
Afin d’éviter tout risque de litiges et de pénalités, mieux vaut bien s’organiser.
S’assurer du respect des dates
Tout media devenu caduque (campagne marketing terminée, droit d’image expiré, etc) doit être traité à temps au sein du catalogue produits interne du fournisseur.
Il peut être soit retiré, soit remplacé, l’essentiel étant de s’assurer qu’il ne soit plus ni rendu public ni diffusé à l’extérieur (clients, marketplaces, portails, campagnes publicitaires) hors délais. Il est conseillé en revanche de conserver ce media en interne, pour tracer et parer à toute éventualité, ce qui accroît évidemment le risque d’une diffusion externe accidentelle.
Un impératif de non diffusion qui semble évident mais qui demeure pourtant difficile à gérer au quotidien sans l’aide d’un outil spécialisé.
Plus facile à dire qu’à faire
Certaines campagnes marketing s’enchaînent, voir se chevauchent. C’est un carrefour de media, aux plages de validités différentes, qu’il faut pouvoir traiter dans les délais impartis et ce, pour des centaines voire des milliers de produits commercialisés.
Or, la majorité du temps, le service qui détient les informations inhérentes au contrat
de diffusion (date d’effet, de fin de contrat) diffère de celui qui s’occupe de diffuser
les media.
Cela implique pour l’utilisateur d’être sans cesse en alerte pour aller chercher l’information auprès du service concerné, supprimer manuellement les media obsolètes, bloquer leur diffusion et importer les éventuels nouveaux media si nécessaire.
Un travail chronophage semé d’embuches.
BART vous aide
Vos données et media sont centralisés dans une seule et unique base BART
En centralisant l’intégralité de vos informations dans BART, vous permettez à l’ensemble des services de bénéficier du même niveau d’information. Les utilisateurs bénéficient d’une vision claire de l’ensemble des données et s’assurent en quelques clics de la validité des informations diffusées.
Bien entendu la visibilité de ces informations reste soumise à autorisation.
Cette gestion des autorisations a donc été affinée dans BART pour prendre en compte ces nouveaux impératifs.
Vous êtes alertés à chaque échéance
La date de validité de chaque media étant connue en amont – signature du contrat d’influenceur – vous pouvez transmettre cette information à BART au moment de l’import. Ainsi, lorsque la date d’échéance d’un media arrive, BART :
- Alerte l’utilisateur,
- Bloque tout export.
Ensuite ces media sont, au choix de l’utilisateur :
- Masqués mais gardés dans la base pour la traçabilité,
- Conservés pour une utilisation interne.
Vous diminuez les risques de litiges et de pénalités
Nous l’avons évoqué plus haut : le système d’alerte vous permet de retirer à temps de la diffusion tous les media expirés.
Mais BART va encore plus loin dans sa démarche et propose de rendre impossible toute exportation externe depuis le catalogue si la date d’effet est dépassée.
Tout ce process participe grandement à réduire le risque d’erreurs, de litiges et les conséquences qui en découleraient…
Vous restez maître de votre organisation
Toujours à l’écoute de vos besoins, BART s’adapte à vos souhaits, quelle que soit votre organisation.Vous choisissez les paramètres de diffusions de vos visuels mais aussi la manière dont vous souhaitez gérer votre archive media.
Le traitement automatique est également possible dans BART. Dans ce cas, à chaque échéance, BART vous alerte et masque automatiquement le media concerné.
Vous conservez évidement le contrôle des opérations, validez ou non les différentes propositions de BART et bénéficiez d’un catalogue fiable et à jour en toute circonstance.
Par sécurité, BART garde un historique de tous les media, même masqués, pour que vous puissiez y revenir en cas de litige.
La force de TELAMON réside dans son expertise métier forgée sur le terrain alliée à une technologie de rupture, agile et frugale, capable de s’ajuster de manière presque immédiate au besoin du client.
BART se positionne au côté des fournisseurs. Nos produits, notre technique d’avant-garde, sont des moyens au service de vos besoins métiers.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter…